Le traitement par oxygène du cluster headache (céphalées en grappe)


C. Dozier, A. Kleinschmidt, A. Gantenbein  /  Juillet 2015

Le traitement par oxygène du cluster headache (céphalées en grappe)
L’éventail thérapeutique concernant le traitement des crises de cluster headache n’est pas très large. L’efficacité des triptans à efficacité rapide (injectable ou spray nasal) est bien connue, toutefois pas toujours applicable (contre-indications, doses maximale quotidienne recommadée selon le compendium). La tolérance et l’efficacité des inhalations d’oxygène 100% au travers d’un masque facial (masque Non-Rebreather), 10-12l/min durant 15-20 minutes,  a été démontrée (Cohen AS et al. High-flow oxygen for treatment of cluster headache: a randomized trial, JAMA 2009; Bennet MH et al. Normobaric and hyperbaric oxygen therapy for migraine and cluster headache, Cochrane Database Syst Rev 2008).


Comme l’a démontré un sondage auprès des membres de la société Suisse des céphalées, ce traitement par oxygénothérapie lors des crises de cluster est assez  largement répandue mais cependant pas toujours facile à prescrire, cette indication ne figurant pas dans les recommandations de prescription de l’oxygène, qui par ailleurs n’est pas toujours facilement fourni.


En raison du haut rapport coût-bénéfice (par rapport au triptans), ainsi qu’en raison de la bonne et rapide efficacité de ce traitement dans environ 80% des crises, nous recommandons que ce traitement soit d’avantage pris en considération.


Un exemple d’ordonnance pour un traitement de courte durée par oxygénothérapie est disponible sur notre homepage ou sur la homepage de la ligue pulmonaire.